Ottawa

Ottawa, on en a rêvé, et on l’a fait. On a quitté la province du Québec pour passer à celle de l’Ontario.

A ce moment là on sait bien que c’est pour une courte pause, mais ça fait quand même du bien. On profite de cette première immersion en pays anglophone, pour dérouiller notre anglais, et peaufiner notre accent. 

Ottawa est la capitale du Canada située en Ontario. Elle est sur la rive sud de la rivière des Outaouais et fait face à Gatineau qui se trouve encore dans le Québec.

Warmshower

Ce soir nous dormirons à Ottawa. Nous avons trouvé un Warmshower en plein cœur de la ville. Outre le fait que l’on ait un logement gratuit, j’aime bien utiliser ce site. Il nous met en contact avec des cyclotouristes, on peut ainsi partager nos expériences et en apprendre plus sur ce type de voyage. La traversée du Canada étant notre première expérience dans ce domaine, cela nous aide vraiment. On prend tous les conseils que l’on peut. Pour le prochain, on sera au top du top. On peut aussi avoir les bon plans pour visiter la ville, en évitant les attrapes touristes. 

Bien sûr ce n’est pas pour autant qu’on va éviter tous les touristes. Quand il y a quelque chose à voir, je t’assures qu’ils sont déjà là, avec leur caméra à immortaliser les bâtiments sous tous les angles.

Comment oublier Ottawa, c’est là bas que l’on à fait notre première rencontre avec la chaîne de pâtisserie canadienne, le Beaver Tails. Comment ne pas tomber sous le charme, d’un beignet plat frit, parsemé de chocolat, de guimauve, de banane, et bien d’autre chose, à chacun son style. Un vrai plaisir mortel pour les glycémiques.

Bon on a pas fait que manger ce jour là, même si ça a été notre activité principale. 

On a pu visiter la ville. En plein mois de juin, elle est envahie par les bus touristiques. Et on peut comprendre pourquoi. Il y a tellement de chose à voir, à faire que la ville mérite qu’on prenne le temps de la visiter. 

Mais que faire une fois sur place?

Si cela peut vous aider à planifier votre journée là bas. Je vous conseille de commencer par aller faire un tour au marché By. Vous pourrez y trouver de la cuisine artisanale ou même goûter un Beaver Tails. Le prendre à emporter, et aller manger dans le parc à 100m de là.

Pour nous, le choix c’est porté sur Zak’s Diner. On voulait un bon burger, on a pas était déçu.

Puis vous pourrez vagabonder sur les hauteurs de la ville. Tout en profitant de la vue sur la rive Nord de la rivière ainsi que de l’architecture des bâtiments situé derrière vous.

Direction ensuite le canal Rideau pour une petite promenade au calme de toute l’agitation que procure les grosses ville. Ce jour là, on a pu observer un nuage arc-en-ciel. Ça m’a tellement ensorcelé que j’ai failli en tomber dans le canal. Ce qui est bon a savoir, c’est qu’en hiver, le canal est gelé on peut faire du patin à glace tout du long. Voilà une info à ne pas manquer si jamais vous venez au Canada en durant cette période. 

On prend du temps à visiter, et chiller sur le bord de la rive qu’on ne voit pas que le temps passe. Avant d’aller se coucher, il faut absolument faire un tour coté Gatineau, pour voir la ville se refléter sur la rivière. 

Tout cela fait, pour nous il sera déjà temps de quitter la ville au petit matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *